Encheres Publiques
Nous sommes le 24 Aoû 2019, 08:17
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères immobilières des Notaires
Toutes questions sur les enchères immobilières notariales. A l'inverse des ventes aux enchères organisées par les Tribunaux. Enregistrez-vous !

VENTE AUX ENCHERES FORCEES CAR BIEN IMMOBILIER EN INDIVISION

Messagepar sam77 » 02 Sep 2011, 12:19

Bonjour,

J'ai besoin d'aide ou de conseil sur une vente aux enchères à laquelle je risque d'être contrainte. Toute aide sera la bienvenue.

En effet, je suis en indivision avec l'ex-compagne de mon père décédé depuis 3 ans.
Je souhaite garder le bien immobilier de ce fait j'ai fais des propositions de rachat de part à l'ex-compagne de mon père. Celle-ci a refusé la première proposition, elle m'en demandait 90 000€. Finalement dans ma 2ième proposition elle accpeté à 85 000€. Puis mon notaire a dépassé le délai quant à l'établissement du contrat, elle a donc profité de cette erreur pour revenir sur sa décision en expliquant que c'était trop tard pour nous.
Un jour, un huissier frappe à ma porte et me donne une assignation en justice. Madame a pris un avocat puisqu'elle veut (sois disant) sortir de l'indivision. Quelques mois après, le juge nous reçoit. Explique à Madame qu'elle n'a aucun intérêt à vendre aux enchères car les indivisaires allé y perdre, autant elle que moi. Finalement, elle dit au juge qu'elle serait peut être vendeuse à 100 000€. Mon avocat arrive a baisser a 96 000€, et un accord se fait à ce prix. Le juge souhaite nous revoir pour finaliser la chose. Entre temps, mon avocat reçoit un courrier de l'avocat de l'ex-compagne disant qu'elle ne souhaite plus vendre a 96 000€ mais qu'elle veut vendre aux anchères.
Mon avocat me dit que je n'ai pas la choix car nul n'est obligé de rester en indivision. Mais celle-ci s'était tout de même avancé de vendre sa part à 96 000€ devant le juge, n'ai-je aucun recour?
Je tiens profondément à garder la maison de mon père, pourquoi suis-je contrainte de vendre aux enchères?
Surtout qu'aux enchères la maison ne partira pas au prix qu'elle souhaite, la maison est abandonnée depuis 3 ans !!!! Et ça fait 3 ans que nous sommes en indivision en train de négocier. J'ai 22 ans et épuisée de me battre pour garder la maison. Mais je ne peux me faire à l'idée de la vendre à un tiers.
sam77

Re: VENTE AUX ENCHERES FORCEES CAR BIEN IMMOBILIER EN INDIVI

Messagepar @ndreCROCHON » 02 Sep 2011, 18:30

Dans la vie, j'ai pu constater que l'homme agissait souvent contre ses intérêts.

Pour revenir à votre affaire, seul un accord de gré à gré entre tous les coïndivisaires peut aboutir
sur un accord définitif ....A défaut, c'est la vente en licitation aux enchères du TGI qui, sera
effective....Vous savez aussi qu'en qualité de coïndivisaire, vous pourrez préempter ou vous substituer
à l'adjudicataire....Voyez cette question avec votre notaire.

"Mais celle-ci s'était tout de même avancé de vendre sa part à 96 000€ devant le juge, n'ai-je aucun recours?"

Non, vous comme l'ex-compagne de votre père n'êtes nullement obligés de vendre tant qu'un compromis
de vente n'a pas été signé entre les parties et, encore le vendeur pourra parfaitement se rétracter et le
juge sera amené à vous accorder des dommages et intérêts pour rupture abusive et non fondée du
refus de vendre (ce cas est très rare, mais parfaitement codifié par la jurisprudence)....Voyez cette
question avec votre notaire.

En conclusion, soit cette affaire vous échappe ou mieux encore, vous l'obtiendrez sur la base d'un prix
inférieur à votre offre...Seul le temps répondra à cette incertitude .

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Re: VENTE AUX ENCHERES FORCEES CAR BIEN IMMOBILIER EN INDIVI

Messagepar sam77 » 06 Sep 2011, 17:28

Je vous remercie pour cette réponse. Je vais en parler avec mon avocat.
Bien a vous également.
Sam
sam77

Retourner vers Vente aux enchères immobilières des Notaires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message