Encheres Publiques
Nous sommes le 20 Aoû 2019, 09:59
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères immobilières des Notaires
Toutes questions sur les enchères immobilières notariales. A l'inverse des ventes aux enchères organisées par les Tribunaux. Enregistrez-vous !

Vente aux enchères avant saisie

Messagepar Laurence » 11 Oct 2012, 05:31

Bonjour,
Je souhaiterai savoir s il est possible de demander une vente aux enchères d un bien immobilier avant que la banque ne saisisse le bien pour défaut de paiement du crédit, et si oui a qui dois je m adresser?. A la suite d un divorce, nous ne parvenons pas a vendre la maison(en vente depuis plus de 2 ans) et je souhaiterai éviter les frais inhérents au défaut de paiement du crédit immobilier et a la saisie de la banque. Je précise que je suis contrainte a la cohabitation forcée depuis plusieurs mois puisque mon ex mari ne parvenait plus a honorer les charges liées a la maison, seul.
Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
Laurence

Re: Vente aux enchères avant saisie

Messagepar @ndreCROCHON » 11 Oct 2012, 12:59

Laurence a écrit:Je souhaiterai savoir s il est possible de demander une vente aux enchères d un bien immobilier avant que la banque ne saisisse le bien pour défaut de paiement du crédit, et si oui a qui dois je m adresser?

Une vente au TGI n'est jamais engagée sur la demande amiable des propriétaires, mais suite à une demande engagée par un créancier, un différent entre des indivisaires ou une liquidation judiciaire .

Laurence a écrit: A la suite d un divorce, nous ne parvenons pas a vendre la maison(en vente depuis plus de 2 ans) et je souhaiterai éviter les frais inhérents au défaut de paiement du crédit immobilier et a la saisie de la banque. Je précise que je suis contrainte a la cohabitation forcée depuis plusieurs mois puisque mon ex mari ne parvenait plus a honorer les charges liées a la maison, seul.

Dans la mesure ou votre ex-époux ne s'oppose pas à la vente de votre bien en commun, vous avez tout intérêt d'essayer de le vendre par vous-même , voire une agence immobilière.

Notez que tout bien immobilier se vend toujours, s'il est à son juste prix en prenant en compte les avantages et inconvénients et de sa situation géographique...Au regard de votre volonté du moment, vous devez tout mettre en oeuvre pour le vendre par vos propres moyens.

A ce titre en 2 ans qu'avez-vous fait pour essayer de mener à bien votre vente ?
Combien de visites avez-vous recensé? Quelles sont les remarques ou objections de ces visiteurs?
Avez-vous fait appel à des agences locales ? Que vous disent-elles ?
Quel est le prix de vente ?
A combien l'estimez vous ?
Quel a été le prix de votre achat ? En quelle année ?
Quel est le montant de votre emprunt restant à rembourser à ce jour ?
Honorez-vous les remboursements mensuels ? Ils sont de combien ?
Disposez-vous de l'internet ?

Toutes vos réponses peuvent m'aider à y voir plus clair.

En conclusion, si vous agissez très vite peut-être que, vous pourrez vous épargner la vente forcée du TGI qui, est à mon avis, la pire des solutions surtout quand les indivisaires sont d'accord pour vendre.

Tenez-nous au courant...

Bon courage et agissez sans tarder, il y va de votre intérêt.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Laurence » 11 Oct 2012, 19:24

Tout d abord je tiens a vous remercier pour la rapidité de votre réponse.

Depuis 2 ans, j ai fait toutes les démarches possibles pour vendre le bien. Il y a eu environ une dizaine de visites. Le problème réside probablement ds le fait que ls travaux réalises par mon ex mari n ont pas été très bien faits et je pense que c est ce qui freine la vente. Malheureusement je n ai pas les moyens financiers de ls faire réaliser et je n ai pas la capacité physique pr les faire moi même.

L estimation a été faite par une dizaine d agences immobilières locales et elle est également en vente sur une agence par internet ainsi que sur un site de petites annonces entre particuliers, et ce au même tarif ds t tes les agences.
Le prix de vente est inférieur a ce que ns devons encore a la banque avec ls frais de remboursement anticipes. Ns devons 212000€ a la banque et elle est en vente a 215000€ sachant qu il faut rajouter environ 6% de frais (remboursement anticipe). Le loyer mensuel est de 1250€ et il est honore chaque mois, tant bien que mal.

Mon problème est que je suis contrainte a une cohabitation très pénible et que je ne vois pas d issue a cette situation qui dure depuis 9 mois.
Dans l attente de lire vos précieuses remarques.
Très cordialement.
Laurence
Laurence

Messagepar @ndreCROCHON » 11 Oct 2012, 21:57

Laurence a écrit:Depuis 2 ans, j ai fait toutes les démarches possibles pour vendre le bien. Il y a eu environ une dizaine de visites. Le problème réside probablement ds le fait que ls travaux réalises par mon ex mari n ont pas été très bien faits et je pense que c est ce qui freine la vente. Malheureusement je n ai pas les moyens financiers de ls faire réaliser et je n ai pas la capacité physique pr les faire moi même.

A combien estimez-vous la reprise de ces travaux pour qu'ils ne soient plus un frein ?
Laurence a écrit:Le prix de vente est inférieur a ce que ns devons encore a la banque avec ls frais de remboursement anticipes. Ns devons 212000€ a la banque et elle est en vente a 215000€ sachant qu il faut rajouter environ 6% de frais (remboursement anticipe)

Les frais de remboursement par anticipation sont au maximum de 3% sur le montant du capital restant dû, sans que son montant soit supérieur au cumul de 6 mois d'intérêts...Il y a d'autres conditions d'exonération et, je vous invite à les consulter pour savoir si votre situation peut s'apparenter à l'une de ces exonérations ?

http://credit-immobilier.comprendrechoi ... pe_emprunt

Laurence a écrit:Mon problème est que je suis contrainte a une cohabitation très pénible et que je ne vois pas d issue a cette situation qui dure depuis 9 mois.

C'est la conséquence de la mévente qui, est la cause de cette cohabitation .

Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à toutes les questions de mon post précédent ...Croyez bien que chaque question posée a un sens et, dont la vocation est de m'éclairer .

A vous lire...

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Laurence » 12 Oct 2012, 11:58

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il y a eu une dizaine de visites pour la maison, les objections étaient liées essentiellement à la superficie des chambres à l'étage qui sont trop petites, d'autre part, il y a un défaut de cuisson des tuiles sur 1/4 environ de la toiture (mais c'était déjà ainsi lorsque nous l'avons acheté et cela n'a pas bougé) Et visuellement, il y a des travaux à finir ; si j'étais acheteur potentiel de cette maison, j'estimerai le montant des travaux entre 10 000 euros (rénovation electrique + changement douche + aménagement d'une pièce non terminée + réparation d'une infiltration d'eau au sous sol (problème d'épandage) au minimum à 50 000 Euros : si l'étage devait être aggrandi : possibilité de multiplier par 2 la surface de vie de l'étage car toit cathédrale + modification de la distribution actuelle des piècecs + changement des revêtements de sols (3 chambres à l'étage de 9m2 env.) et 2 pièces de 10 m2 environ au rdc + création d'une terrasse sur un coté de la maison (après retrait de la chape de béton) . Après les huisseries ont une quarantaine d'années, certaines personnes les changeraient mais cela ne me semble pas indispensable. Le diagnostique energetique est relativement satisfaisant (Classé D) même si un couvreur a fait remarqué qu'il n'y avait pas d'isolation entre le toit et la charpente.
Nous avons acheté cette maison 218 000 euros en 2006 et emprunté 238 000 euros au total pour faire des travaux à l'intérieur (abbattement de cloisons intérieures, réalisation d'un ilôt central pour la cuisine....)
Les agences locales où nous l'avons mis en vente n'ont pas fait de remarques particulières, sauf celle des difficultés actuelles du marché immobilier.
Dans l'attente de vous lire. Très cordialement. Laurence.
Laurence

Messagepar @ndreCROCHON » 16 Oct 2012, 15:11

Grâce à vos explications complémentaires relatives à l'historique de votre bien, je commence à y voir beaucoup plus clair.

Avez-vous accès à l'internet ? Si oui, voilà la stratégie à mettre en place :

- Réalisez une série de photos intérieures et extérieures ...sélectionnez celles qui vous paraissent les plus belles en raison du rendu, de l'angle de prise de vue, n'oubliez pas d'éclairer toutes les lumières des pièces que vous voulez photographier, sans oublier de faire du rangement, voire de la mise en valeur par un bouquet de fleurs des champs etc..
La photo d'une chambre ne présente qu'un faible intérêt visuel, par contre, le séjour, un salon, une cuisine, une salle de bains, un coin du jardin avec une table dressée, une cave et des dépendances représentent un grand intérêt pour un client potentiel.

- Préparez une annonce et soumettez-là moi, je veux bien vous donner mon avis...Si vous préférez la mettre sur un site gratuit et me donner l'URL, je m'y rendrai pour vérifier la teneur.

Quels sont les critères dominants qui, vous ont poussé à vous positionner dans votre achat ?
Quel mode de chauffage dispose cette maison ?
Existe t-il un terrain?..Si oui , quelle est sa surface ?

Agissez sans tarder car les jours comptent, malheureusement pas en votre faveur.

A vous lire...

Bien à vous.

@ndré CROCHON

P.S. : Les annonces gratuites à privilégier sont : N° 1 LE BON COIN - VIVASTREET etc...
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Laurence » 18 Oct 2012, 04:45

Bonjour,
Je viens de renouveler l annonce sur le site du bon coin. Vous la trouverez ss le titre "maison pierres et colombages" . Lieu haute Normandie. Eure. 27170 goupillieres. Il y a 2 photos. Vous reconnaitrez l énonce de l annonce ou je mentionne le toit cathédrale, la grande cheminée.....etc
Merci pour votre avis.
Bien cordialement.
Laurence.
Laurence

Messagepar @ndreCROCHON » 18 Oct 2012, 13:59

Laurence a écrit:Je viens de renouveler l annonce sur le site du bon coin. Vous la trouverez ss le titre "maison pierres et colombages" . Lieu haute Normandie. Eure. 27170 goupillieres. Il y a 2 photos. Vous reconnaitrez l énonce de l annonce ou je mentionne le toit cathédrale, la grande cheminée.....etc

Je me suis rendu sur le site "LeBonCoin" où il y 220 annonces et comme vous avez omis de me préciser l'URL de votre affaire, je n'ai pas trouvé votre annonce ...Un conseil, lorsque vous êtes sur votre affaire en haut de la page s'affiche l'URL ou le lien du site "leboncoin" avec la page correspondant où se situe votre annonce.

Donc à l'avenir, allez sur votre affaire à l'instant "T" et relevez l'URL complète que vous pourrez communiquer pour que votre prospect trouve immédiatement votre affaire....Il en est de même sur notre site, si vous trouvez un article que vous souhaiteriez mémoriser, il vous suffira de faire un copier/coller de l' URL et vous aurez accès dans votre banque de données (favoris) à l'article sélectionné.

A vous lire...

Bien courtoisement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Vente aux enchères immobilières des Notaires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message